Quelle devise est utilisée à Cuba? Réponses à vos questions sur la monnaie cubaine

Quelle devise est utilisée à Cuba? Réponses à vos questions sur la monnaie cubaine

Last Updated on août 30, 2022 by tripcentral

L’un des aspects les plus déroutants du voyage à Cuba est de déterminer quelle devise est utilisée à Cuba et ce qu’il faut apporter.

La devise cubaine est considérée comme une devise fermée, ce qui signifie que vous ne pouvez accéder qu’à l’argent utilisé dans la destination de ce pays. Vous ne pouvez pas échanger vos dollars canadiens contre de la monnaie cubaine dans une banque canadienne avant de partir pour vos vacances à Cuba.

Quelle devise est utilisée à Cuba ? Monnaie cubaine pour les touristes

Cuba a deux monnaies : vous les entendrez parler de monnaie locale, ou peso cubain, et de monnaie convertible cubaine, ou monnaie cubaine pour les touristes.

Le système à deux devises a commencé en 1994, comme moyen pour le gouvernement de traiter avec une économie faible. La monnaie cubaine convertible, ou CUC, a été initialement créée pour être utilisé dans l’industrie du tourisme et pour les produits de luxe. Aujourd’hui, il est uniquement utilisé par les touristes, à un taux de change de 1 $USD = 1 CUC. Un CUC équivaut également à 25 pesos cubains pour les locaux.

Ainsi, alors que les deux devises sont utilisées à Cuba, quelle devise apporter à Cuba est une autre question. Prenez de l’argent comptant en dollars canadiens. Parce que Cuba est une monnaie fermée, vous ne pouvez échanger de l’argent en CUC qu’une fois arrivé : faites-le soit au bureau de change de l’aéroport, soit à votre hôtel.

Si vous vous présentez avec le dollar américain, vous ne serez peut-être pas pouvoir échanger contre le CUC, ou être facturé une commission supplémentaire de 10% sur votre charge. Souvent, les Cubains doivent payer un supplément pour négocier avec le dollar américain, en raison de la relation et de l’embargo entre les États-Unis et Cuba.

Vous devrez revoir le bureau de change avant d’embarquer sur votre vol à la fin de vos vacances à Cuba : il est illégal de retirer le CUC de Cuba, car il s’agit d’une monnaie fermée. Si vous rentrez chez vous avec des pièces ou des billets, ce seront des souvenirs : les banques canadiennes ne pourront pas les échanger.

Les cartes de crédit sont-elles utilisées à Cuba ?

Laissez votre plastique derrière vous. Bien que Cuba accepte certaines des principales cartes de crédit, telles que VISA et MasterCard, les cartes américaines comme American Express ne sont toujours pas acceptées dans ce pays insulaire, et les guichets automatiques et les distributeurs de cartes de crédit sont rares. Les chèques de voyage ne sont pas non plus acceptés à Cuba.

Certaines stations balnéaires ont des guichets automatiques sur place et des banques dans les grands centres-villes comme La Havane sont disponibles, mais les espèces sont fortement recommandées.

Comment fonctionne le pourboire à Cuba ?

Il est recommandé de garder un numéro de 1 CUC factures à portée de main pour les pourboires. Que vous fassiez basculer personnel ou femmes de chambre, quelques factures de 1 CUC devraient suffire. Il n’y a pas de norme établie pour les pourboires à Cuba, mais 1 CUC par sac pour les porteurs, 1 CUC par boisson dans les boîtes de nuit locales et plusieurs CUC pour les chauffeurs de taxi sont suggérés. Les petits articles à offrir aux habitants de Cuba sont tous appréciés comme des «bonus» – certaines choses à apporter à Cuba pour donner peuvent inclure des vitamines, des brosses à dents, des produits d’hygiène féminine et de petits jouets ou des ustensiles d’écriture.

Vous devrez peut-être également payer 1 CUC pour l’utilisation d’une toilette publique à La Havane. Nous vous recommandons d’avoir des Kleenex ou du papier toilette à portée de main, car il se peut qu’on ne vous en propose pas – ou que vous soyez facturé en supplément.

Lorsque vous magasinez pour vos cigares cubains et votre rhum, gardez à l’esprit les règles d’importation et d’exportation suivantes à votre départ et à votre retour au Canada :

À l’entrée du pays (Cuba), les passagers âgés de 18 ans sont autorisés :

  • 200 cigarettes ou 50 cigares ou 250 grammes de tabac
  • 2 bouteilles d’alcool
  • Jusqu’à 10 kg de médicaments
  • Devises étrangères illimitées : les montants supérieurs à 5 000 USD doivent être déclarés à l’arrivée.

Les passagers important d’autres articles doivent remplir un formulaire de déclaration en douane.

Sur le chemin du retour, vous pouvez exporter :

  • Jusqu’à 200 cigarettes ou 20 cigares sans papiers ou jusqu’à 50 cigares s’ils sont dans le contenant d’origine, fermé et scellé avec l’hologramme officiel
  • 1,14 litre d’alcool pour les personnes âgées de 18 ans ou plus
  • Pour exporter des objets d’art et des antiquités, obtenez un permis du Registre national des objets culturels. Les vendeurs légitimes peuvent tamponner officiellement votre reçu.

Le site Web du gouvernement du Canada fournit de plus amples renseignements sur les relations Canada-Cuba.

Post a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *