Last Updated on octobre 13, 2023 by Stacey Levesque
Facilitez votre voyage à travers la sécurité en connaissant les choses à faire et à ne pas faire dans les bagages et l’emballage de l’aéroport. Nous avons compilé une liste de ce qui est et n’est pas autorisé avec votre bagage à main.
Bagages : autorisé ou non?
Les règles des compagnies aériennes concernant ce qui est autorisé ou non dans vos bagages à main changent constamment, mais la plus grande question que nous entendons lorsque nous voyageons est de savoir la quantité de liquide autorisée. Les contenants de liquides, d’aérosols et de gels doivent contenir 100 ml (3,4 oz) ou moins et doivent être contenus dans un sac transparent refermable de 1 litre.
Remarque : Si vous voyagez avec une solution pour lentilles de contact, du lait maternisé ou de la nourriture, des médicaments nécessaires sur ordonnance ou en vente libre (tels que du sirop contre la toux), ou des liquides nécessaires au traitement d’une blessure ou du diabète, les restrictions sur les bagages à main pour les liquides et les gels sont levées.
N’oubliez pas des choses comme le fond de teint liquide ou le démaquillant pour les yeux si vous jetez votre trousse de maquillage dans votre sac à main pour être transportée jusqu’à votre vol. Parmi les autres objets que vous pourriez avoir dans vos poches ou votre sac à main et que vous ne considérez peut-être pas comme dangereux, citons les briquets, tout gadget utilitaire tout usage, y compris les tire-bouchons ou les limes à ongles.
Que dois-je mettre dans mon bagage à main ?
- Les espèces, les chèques de voyage, toutes les cartes de crédit et tous les documents professionnels ou personnels importants avec lesquels vous voyagez doivent être conservés dans vos bagages à main au cas où vos bagages seraient retardés ou disparaîtraient pendant votre vol.
- Les médicaments doivent toujours être conservés dans vos bagages à main, en cas d’urgence et en cas de perte de bagages.
- Les appareils électroniques sont souvent assez petits pour tenir dans vos bagages à main et doivent être avec vous pendant votre vol afin qu’ils ne soient pas endommagés dans vos bagages enregistrés, qui sont souvent ballottés pendant le chargement et les heures de vol.
- Tous les objets de valeur doivent être emballés en toute sécurité dans votre bagage à main en cas de perte de bagages. Assurez-vous que ces éléments – c’est-à-dire. bijoux – sont emballés en toute sécurité dans une poche sécurisée à fermeture éclair de vos bagages afin qu’ils ne tombent pas lors du retrait d’autres articles dont vous pourriez avoir besoin pendant votre vol.
- Nous recommandons aux voyageurs d’avoir également des vêtements de rechange dans leurs bagages à main en cas de perte, ou pour se rafraîchir après un long vol et une arrivée à destination. Des chandails ou des vêtements peuvent également être utilisés pour emballer des appareils électroniques ou d’autres articles pour un rembourrage et une protection supplémentaire dans les compartiments bagages.
Poids et dimensions autorisés

L’une des règles les plus importante (et qui peut être coûteux) en matière de bagage à main concerne les restrictions de taille. La plupart des transporteurs limitent les voyageurs à un bagage à main, en plus d’un article personnel. Ces restrictions de taille diffèrent selon la compagnie aérienne, bien que la plupart autorisent un article standard d’un poids maximum de 22 lb ou 10 kg.
Air Canada, par exemple, a mis en place des restrictions pour les bagages à main : la taille maximale de votre bagage est de 23 cm x 40 cm x 55 cm. Cela inclut toutes les roues ou poignées qui peuvent se trouver sur vos bagages. La plupart des compagnies aériennes vous demanderont d’enregistrer tout bagage dépassant les restrictions de bagages à main, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires.
Pour s’assurer que vos bagages ne dépassent pas les limites autorisées, la majorité des aéroports incluent des balances et des chariots pour mesurer près du comptoir d’enregistrement pour s’assurer que votre bagage est dans les limites requises. En plus des restrictions sur votre bagage à main, vos bagages enregistrés devront également respecter les franchises spécifiques à la compagnie aérienne pour la taille et le poids.
Qu’est-ce qu’un article ‘’personnel’’ ?
En plus de votre bagage à main, vous êtes autorisé à voyager avec un article personnel. Cela peut inclure un sac ou une mallette pour ordinateur portable, un sac pour appareil photo, des achats à l’aéroport, un sac à main pour femme ou un animal de compagnie dans un petit sac de transport. Les exigences de taille moyenne (maximum) sont de 16 cm x 43 cm x 33 cm.
Si vous voyagez avec un bébé, un sac supplémentaire d’articles de puériculture (un sac à langer) est également autorisé, en plus de votre bagage à main et de vos effets personnels. Pour les autres articles, comme voyager avec une poussette ou un siège auto, visitez le site Web de votre compagnie aérienne pour connaître les exigences spécifiques.
Bagage en cabine: à faire et ne pas faire:
À faire:
– Vérifier les dimensions du bagage
– S’assurer que vous pouvez soulever et placer le bagage dans le compartiment bagage
– Placer l’argent, biens personnels et documents voyages dans votre bagage en cabine
– Placer votre article personnel sous le siège.
– Placer vos appareils électroniques dans votre bagage cabine ou votre article personnel.
Ne pas faire:
– Voyager avec plus de 100ml de liquides. Sauf si cela va dans votre bagage en cabine.
– Amener briquets, lime a ongles, ciseaux, or couteau portatif dans votre bagage en cabine